C’est en 2010 que l’Onirical Blend naît sous la forme d’un 4tet sous l’impulsion du contrebassiste Pierre Kuthan. Le répertoire de ce groupe est taillé à partir de jazz et de influences classiques, sans instrument polyphonique. Onirical Blend se veut comme un rêve qui surprend par ses saveurs, ses couleurs, ses parfums et qui dégage un univers à la fois familier et inouï.


C’est lors d’une tournée au Bénin que Pierre Kuthan rencontre le chanteur et percussionniste Robins Azonnoudo. Rencontre magique! Arrière petit-fils d’un grand prêtre vaudou, dont il connaît les mystères, fin connaisseur de tous les rythmes sacrés de l’Afrique de l’Ouest -richesse et diversité incroyables- et showman hors pair, Robins intègre Onirical Blend en 2014! Depuis, le groupe propose une musique qui associe le jazz aux rythmes et chants vaudou, intégrant dans son programme des réarrangements de chants traditionnels béninois. La musique devient ainsi encore plus métissée et savoureuse!

Les cinq musiciens ont en commun une curiosité incessante et sans limites et la quête des plus beaux sons, des plus belles mélodies. Après un premier disque et une tournée en Suisse en 2015/2016, Onirical Blend s’associe au groupe béninois Gangbé Brass Band pour une création à Festi’neuch et Umbria Jazz en 2017.

ABÊWOU, second album du groupe, naît en 2019 et permet à Onirical Blend d’élargir encore plus son univers, fait social total, en associant des images (Reto Duriet) et du texte (Christophe Jaccard) à sa musique, au sein du livret de ce nouveau disque. Les images de plantes et de racines de Reto Duriet ainsi que le récit de Christophe Jaccard, ode à la musique au travers d’une rencontre dans le désert, s’accordent merveilleusement à l’univers vaudou, formant un tout harmonieux et donnant au disque une véritable intégralité artistique.

LINE UP Robins Azonnoudo – chant, batterie, percussions
Juliane Rickenmann- saxophones
Fréderic Stalder – trompette et bugle
Eoghan de Hoog – guitare et percussions
Pierre Kuthan – basse, contrebasse